top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Le coming out du printemps 🌿

Alors que nous avons tranquillement observé le réveil de la Nature en ce début de Février avec la fête celtique d'Imbolc, c'est lors de l'équinoxe de Printemps qu'elle commence à reprendre pleinement de sa splendeur et de son étoffe.


Ortie Urtica dioica
Ortie Urtica dioica

🌙Le phénomène d'équinoxe se caractérise par une durée égale entre le jour et la nuit sur toute notre planète et nous renvoie à une énergie d'équilibre qui nous invite à célébrer, à nous poser et à nous centrer sur nous même, sur nos envies et nos besoins. Contrairement à l'équinoxe d'automne, celui de printemps nous amène vers le mouvement, vers la croissance et nous pousse à l'action dans le renouveau.



"À l'image de la sève qui remonte dans l'arbre pour lui permettre de croître de nouveau après son repos hivernal et ce, jusqu'a son apogée au solstice d'été."


Saison sous le signe de l'organe foie et de la vésicule biliaire, le corps se remet en mouvement au rythme de la nature et il sera bon de prendre soin de ces organes. Le foie est un organe majeur de stockage, de détoxication et il est l'un des garants d'un bon fonctionnement du corps. Les anciens avaient coutume de consommer des salades de jeunes feuilles comme le pissenlit stimulant par ses principes amers la sécrétion de bile et permettant la remise en action du système digestif et sa purification.


Le foie est l'organe associé à nos besoins, nos désirs mais il est aussi étroitement relié à l'émotion de la colère qui peut apparaître lorsque nous nous retrouvons frustrés ou réfrénés dans nos envies. Il représente le challenge, la mise en action de nouveau projets, la motivation.


Un foie congestionné par l'alimentation industrielle, les toxiques extérieurs, les toxines internes ou même les émotions non accueillies peut nous donner du fil à retordre en cette période ou même nous faire imploser. Alors que faire ? une détox ? un jeûne de purification ? une cure dépurative ?


Je ne suis pas partisane des actions drastiques et chaque personne, chaque contexte, chaque état physique et chaque état psychologique doit être prit en compte. Pour se purifier, le corps aura besoin d'énergie et il faudra faire attention à détenir cette énergie nécessaire au nettoyage pour éviter les états de fatigue et de faiblesse qui entraveraient cette belle énergie du printemps. Il faudra alors aller à son rythme, saisons après saisons et parfois années après années pour retrouver un élan de printemps !


"Au même titre que l'on ne peut nettoyer une maison très sale en une matinée si l'on est malade et que l'on à plus de serpillère...alors si j'ai passé un hiver malade et fatigué ou si je suis en état de convalescence une cure de radis noir pourrait ne pas être bénéfique...du tout !"


Pour autant, si notre souhait est est d'aller vers le mieux être et de prendre soin de soi de façon globale mieux vaut commencer au printemps, là où l'énergie repart ! Ce sont les graines que l'on a plantées en ce début de février qui commencent à émerger et à nous mettre en mouvement.


En fonction de sa force vitale il sera important de se respecter et d'agir en douceur. Pourquoi pas avec des plantes drainantes, reminéralisantes et douces ainsi qu'en modifiant des petites choses dans son alimentation, dans son hygiène de vie quotidienne pour avoir une action holistique et personnalisée sur sa santé. Lorsque l'on ne sait pas par où commencer rien ne vaut un accompagnement.


Côté pratique : en herboristerie, c'est au printemps que se récoltent la sève de bouleau, les bourgeons de gemmothérapie mais aussi les jeunes pousses de ronce ou d'ortie.


Les dates de ce début de printemps :


Samedi 22 Mars : Journée entière Partir à la rencontre de l'énergie du printemps

09H30 - 17H / 45 €


  • Balade en nature :

    • Zoom sur l'ortie

    • Symbolique de la saison

    • Partage sur l'alimentation de cette saison

  • Fabrication autour de l'ortie

  • Zoom sur la monographie de l'ortie (histoire, usages, propriété et actions de la plante, indications, recettes)

  • Visualisation et auto massage du foie


Dimanche 30 Mars : Balade Les plantes du printemps

09H30 - 12 H / 15 €

  • Les arbres et leurs bourgeons : partage sur la gemmothérapie

  • Les premières plantes de printemps


 
 
 

Comments


Responsabilité Civile Professionnelle AXA ​- Adhérente à l'Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire.

​Anna PASTERIS, SIMPLES, N° SIRET 92752412400017

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond. N° d'adhérent : CNPM42079

Logo-OMNES Naturopathe et réfléxologue plantaire, assurance de naturopathe

© 2035 par Richard Point. Créé avec Wix

bottom of page